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mardi 12 juillet 2016

Conseil de la faculté droit et science politique du 8 juillet 2016

Formation plénière :

1. Approbation du procès verbal du 23 mai 2016

2. Compte rendu du conseil de collège relatif à la soutenabilité horaire de l'offre de formation DSPEG

3. Préparation du Plan de gestion des emplois

4. Conventions de partenariat - Unités de professionnalisation

5. Sur proposition du doyen, élection du directeur des études de la licence mention droit (art. 11 des statuts de la faculté)

6. Présentation de la responsable administrative et financière de la faculté et information sur les mobilités des personnels administratifs

7. Consultation du conseil sur la proposition de désignation des responsables de mention de Master, de spécialités de parcours et de diplômes (art. 16 des statuts de la faculté)

8. Certificat de Sciences Criminelles

9. Questions diverses



- Formation restreinte aux enseignants-chercheurs :

1. Consultation du conseil restreint sur la répartition des services d'enseignement

2. Questions diverses




·         Formation plénière :



1. Approbation du procès verbal du 23 mai 2016 : approuvé à l’unanimité



2. Compte rendu du conseil de collège relatif à la soutenabilité horaire de l'offre de formation DSPEG



5 points faisaient débat :

-          Réduction groupes de TD de 10 à 9 : finalement on a choisit de garder 10 TD en M1 et de passer à 9 TD seulement pour la Licence.

-          Complément du reliquat : CD = 10 HETD et ATER = 15 HETD

o   Corrections de copies / surveillance / jury d’examen

o   Pour n+1 REH pour les chargés de TD pour la construction d’outils numérique

o   Pour les ATER : prendre 7 groupes de TD.

o   Intégration de règles sur le service des chargés de travaux dirigés pour tenir compte de leur charge de travail

-          Diminution des travaux dirigés de langue 

-          Question des antennes de Périgueux et Agen

-          Parcours suspendu : méditerranée n’ouvre l’an prochain qu’en M1 et pas en M2 ; médiatique et droit  pénal international et comparé n’ouvrent pas.



3. Préparation du Plan de gestion des emplois



Collège et département se mettent d’accord sur des profils enseignants et recherche.

Au plan administratif, déprécarisation des personnels administratifs à horizon 2018. Coût sur la masse salariale : catégorie C = 12 000€ en plus, catégorie B = 20 000€. Où prendre cette masse salariale dans la mesure où l’on travail à masse salariale constante au sein du collège ? Deux solutions peuvent être combiné ou pas :

-          Envisager toute la masse salariale de la faculté dans son ensemble : EC + pers administratif : prendre masse EC pour déprécariser agent administratif. MCF = 75 000€ PR = 100 000€. Cela se ferrait par le gèle de poste de MCF ou PR lors d’une mutation dans un autre établissement.

-          Masse salariale non fongible : masse EC déjà en sous-effectif et il faudrait que ce soit dans les deux sens.

Position du Doyen sur cette question : essayer de satisfaire l’obligation de déprécarisation sur la masse salariale des personnels administratifs. Ex : en cas de mobilité d’emploi, redistribuer les fonctions, redéfinir les postes…



Sur faculté de droit : 3 personnels administratifs sur 2017 (personnel du pôle documentation ne sont pas comptés).



Personnel des centres de recherche : si besoin de déprécarisation il faudra prendre sur la masse salariale de la faculté.



Autre possibilité : déprécariser sur ressource propre : exemple personnel administratif de certains DU. Certains DU ont intégré le coût du personnel administratif.



Pour les EC :

-          Création d’outil pour mesurer l’adéquation entre l’offre de formation et le potentiel d’enseignant MCF et PR.

-          Poste section 09 (littérature) : Josette Ricco part à la retraite (s’occuper des cours de culture général)

-          Poste section 01 : promotion de Laurent Bloch (MCF devenu PR part à Pau), départ à la retraite de Trigeaud (PR) et Patrick Nicoleau (MCF retraite).

o   Section 01 et comité des directeurs constatent qu’il va peut y avoir de poste vacant sur les MCF. Il faut donc lisser sur 2 ans les postes de MCF. Aucun moyen de savoir quelle sera la spécialité du PR qui sera recruté au prochain concours d’agrégation.

§  UN poste de MCF au concours

§  UN poste de MCF utilisé pendant un an pour créer des postes de demi-ATER ou un poste de PRAG ou CDD LRU docteur

§  Promotion de MCF en PR en 46-1 : prendre 25 000 € du poste de Josette Ricco pour ouvrir un PR au lieu d’ouvrir un MCF.

-          Section 02 :

o   promotion F. Lerique : MCF se libère à fléchage enseignement droit public comparé

o   ouverture à l’agreg

o   Fléchage recherche pour la section 02 : deux demandes de la Sciences politiques posent des difficultés financières et stratégique : création d’un poste de MCF au titre du handicap en SCPO car on paye une pénalité handicap au niveau central. Il faut que la récupération de la pénalité soit répercutée sur la composante qui fera l’effort. Volume d’enseignement en SCPO vs EC : 7 EC qui ont 192 HETD mais ne font pas tous leur service. Donc difficile de demander un emploi supplémentaire pour assumer une charge d’enseignement alors que les EC ne font pas tous leur service.



-          Section 14 : enseignant qualifié depuis longtemps et pourrait devenir PR en 46.3 ou 46.1 si on ajoute 25000 € de masse salariale. Personne vraiment très compétente avec gros réseau. Est-ce légitime d’ouvrir un poste de PR en langue (espagnol) dans une faculté de droit ? Est-ce que cela correspond à une stratégie ?



Cette orientation est adopté à l’unanimité.



4. Conventions de partenariat - Unités de professionnalisation



Dans maquette de M1 ouverture d’unité de professionnalisation pouvant être choisi à la place d’une matière optionnelle du 2e semestre.

Professions cibles ont été identifiée :



Unité = 15 jours de stage + un cours de 10h sur la profession + 5 séances de TD dispensé par des professionnels + stage proposé et trouvé par la faculté pour permettre à tous d’intégrer ces unité. Donc il faut trouver des stages. Le nombre de place de stage dictera le nombre de places dans l’unité de professionnalisation. On cherche des stages depuis un an (Cour d’appel de Bordeaux déjà signé). Aujourd’hui nouvelle unité proposé : magistrat, magistrat administratif et financier, avocat, notaire, juriste en droit de la santé, unité recherche, unité sport et peut-être juriste d’entreprise.



Convention à venir : cour régional des comptes, Tribunal d’instance, barreau.



Engagement prévisionnel sur le nombre de stages : notaire au moins 20 stages, avocat 20/25 stages (mais on a trouvé une quinzaine de stages en plus).

Stage 2 x 1 semaine donc difficile de sortir du périmètre de la gironde. Envisagée de faire une unité de professionnalisation dès la L3 dans les antennes pour pouvoir passer des conventions en Dordogne et Lot et Garonne.



Conventions adoptés à l’unanimité



5. Sur proposition du doyen, élection du directeur des études de la licence mention droit (art. 11 des statuts de la faculté)



Actuellement Directrice des études = Amélie Gogos-Gintrand.



Doyen souhaite redynamiser cette fonction et l’associer à l’équipe décanale. Meilleure répartition de la charge de travail entre vice-doyenne formation et directrice des études.



Charlotte Claverie-Rousset (PR) est proposée par le Doyen. Elue à l’unanimité.



6. Présentation de la responsable administrative et financière de la faculté et information sur les mobilités des personnels administratifs



Audrey Lagaillarde remplace Catherine Duvivier.



6 personnels administratifs partent suite à mobilité ou réussite à des concours. Pôle scolarité : demi-poste de Stéphane (secrétariat faculté) à agent catégorie C à temps plein pour renforcer le bureau des masters.



Sophie Cabanel, secrétariat Doyen mutée à RAF équipe décanale

2 personnes du bureau de Valérie Marcheguet (stage) partent également. Il faut impérativement les remplacer rapidement pour que les stages puissent être suivis.



7. Consultation du conseil sur la proposition de désignation des responsables de mention de Master, de spécialités de parcours et de diplômes (art. 16 des statuts de la faculté)



Cf. document. Il doit être corrigé, donc il sera validé au prochain conseil.



8. Certificat de Sciences Criminelles



Modifications adoptées à l’unanimité avec ajout d’une précision sur la compensation qui seront alignées sur les masters complémentaires.



9. Questions diverses



-          Rentrée solennelle de la Faculté : 7 novembre 2016 à 17h

-          Convention internationale avec l’Université de Santo Thomas en Colombie : pour la première fois deux étudiants français vont partir en Colombie : renouvellement de la convention a été transmis directement au conseil de collège pour permettre aux étudiants de partir.

-          Salut du livre juridique : 6 octobre

-          Création d’un site internet : univ-droit.fr pour centraliser toutes les formations présentes dans toutes les facultés.

-          « Faites du droit » sur le modèle de la « Faites de la science ». Prochain thème : la musique et le droit. (l’an dernier : l’humour et le droit). Sur trois jours, 3e semaine de Mars.



·         Formation restreinte aux enseignants-chercheurs :



1. Consultation du conseil restreint sur la répartition des services d'enseignement



A partir de cette année, c’est le Doyen qui après avis des sections, des responsables pédagogiques et du conseil en formation restreinte propose au collège DSPEG la répartition des enseignements.

En cas de conflit, il appartient au Doyen de procéder aux arbitrages.



Titulaire d’un cours en concurrence avec un enseignant qui avait le cours avant d’avoir une décharge pour responsabilité administrative.

-          Cours à changer de nature qui devrait être assumé par un spécialiste de la discipline et seuls des enseignants de la section 04 peuvent enseigner en sciences politiques (argument équipe pédagogique) à Doyen considère qu’il y a là un excès et qu’il est dangereux pour la science politique de s’isoler. 

-          Position de la section : le titulaire du cours a accepté de rendre service à la SCPO en prenant ce cours. Donc la règle de maintenir une personne dans son cours lorsqu’il l’a pour la première fois pendant une période de 3 ans doit s’appliquer.



Doyen tranche : il souhaite que la règle des trois ans s’applique sauf si la personne avait été prévenue que le cours n’était disponible que pour un an. Mais cours a changé de nature 20 h à 35h.

Jugement de Salomon : choisit de partager le cours entre les deux. Le titulaire du cours a accepté puis il s’est retiré. Donc plus d’avis à donner.



Il y a des E-C qui ne font pas leur service et le Doyen trouve cela inacceptable et entend prendre des mesures.

Il y a une procédure : celle pour service non fait qui n’est jamais utilisé, elle devrait être mobilisé à compter de l’année prochaine.



Le Conseil de faculté restreint sera donc saisi des conflits de répartition des enseignements et des cas de service non-fait et de sous-service. Il faudra une procédure d’instruction pour savoir comment ça se fait que le service n’ait pas été complété. Conséquence : absence de validation des services sur SGSE + sanction disciplinaire.



2. Questions diverses



Acter que les chargés de TD soient invités à la prochaine réunion de répartition des TD : les ATER CD et CDD LRU seront invités, mais pas les ATV car c’est à ce moment là que les ATV sont recrutés.



Fin du conseil à 13h20.

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